Comment nettoyer une pierre tombale ?

Sully Funéraire Pézin > Pompes Funèbres - Gien > Entretien de tombes – Gien > Comment nettoyer une pierre tombale ?

Astuces et conseils pour bien entretenir un monument funéraire

bien entretenir un monument funéraire

Nettoyer une pierre tombale est une mission qui peut être laissée à un professionnel qui va s’en occuper régulièrement. Une tombe abandonnée n’est pas seulement triste, mais également un manque de respect envers la personne disparue et l’environnement, c’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin.

Pour ce faire, Sully Funéraire PEZIN est une entreprise funéraire qui propose à la famille du défunt un entretien ponctuel ou périodique d’une tombe. Un professionnel s’y rend pour apporter les soins nécessaires (tondre les gazons, redorer la plaque funéraire, etc.) pour que l’endroit reste en bon état. Il est aussi possible de le faire soi-même, mais c’est un travail qui nécessite de la minutie et du temps.

Entretenir et nettoyer une pierre tombale, les bons gestes

Prendre soins et nettoyer une pierre tombale est la moindre des choses que les proches puissent faire pour leur être cher disparu. La propreté autour de la tombe et surtout des monuments funéraires signifie que la famille se souvient toujours du défunt et qu’elle garde en souvenir sa présence.

La première chose à faire est d’évaluer si un nettoyage est nécessaire ou non. La beauté d’une pierre tombale peut s’altérer à cause des effets des intempéries et du temps, il est donc important de faire la différence entre la saleté et la dégradation du marbre ou du granit.

Il est vivement déconseillé de s’adonner à un lavage agressif pour nettoyer une pierre tombale, c'est-à-dire à l’utilisation d’un produit chimique concentré, qui peut endommager le monument. Il faut réaliser la tâche avec douceur, éviter de frotter avec des outils qui ne sont pas prévus à cet effet : brosses métalliques, etc.

nettoyer une pierre tombale, les bons gestes

Un nettoyant non ionique est le meilleur produit lorsqu’il s’agit d’entretenir une pierre tombale. Un savon doux est le produit exemplaire, il permet un nettoyage en profondeur sans être agressif et d’avoir un résultat impeccable. D’ailleurs, il est visible dans tous les magasins spécialisés en produit de conservation et d’entretien.

Pour l’entretien d’une sépulture en granit, une éponge et de l’eau peuvent faire l’affaire. Il faut donc essuyer la surface avec l’éponge humide avant d’utiliser une brosse. Le nettoyage doit commencer à partir du bas.

Les champignons et les lichens doivent être enlevés avec précaution pour ne pas rayer le monument. La solution d’ammoniac est idéale pour les enlever efficacement. Après avoir appliqué cette solution, il ne faut surtout pas oublier de rincer la pierre tombale avec un chiffon imbibé d’eau.

Pour un monument funéraire en marbre, l’utilisation d’un racleur fait à partir d’une essence de bois est nécessaire. Les procédés ressemblent à ceux utilisés pour le monument en granit sauf qu’il faut plus de douceur même si la pierre est très encrassée.

Attention ! Le nettoyage du marbre ne doit se faire que tous les 2 ans et demi puisque c’est un matériau particulièrement fragile, surtout lorsqu’il prend de l’âge.

Il se peut que des dégâts soient visibles sur la dalle funéraire après le nettoyage, on peut y voir des microfissures ou des écaillages qui alertent sur l’endommagement du monument. Si aucune attention particulière ne peut être apportée, il est judicieux de rester très prudent lors du prochain nettoyage.

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24

Préparer des obsèques est une démarche qui nécessite de répondre à de nombreuses questions.
Pour vous aider dans ce moment douloureux, vous pouvez compter sur le professionnalisme et l’expertise de nos conseillers funéraires.

02 38 31 19 16

Besoin de l’aide d’un spécialiste pour remettre en état et nettoyer une pierre tombale ? Il est tout à fait envisageable de demander à une agence professionnalisée en la matière de réaliser cette mission. De plus, ces professionnels connaissent tous les techniques de nettoyage écologiques pour obtenir un rendu satisfaisant en respectant l’environnement.

Sully Funéraire PEZIN propose une prestation de nettoyage de tombe, que ce soit pour un entretien régulier ou à un moment précis. Nous pouvons intervenir pour valoriser les lieux lors du passage de la famille pour un recueillement ou avant la Toussaint. Tous les articles funéraires sont bien entretenus pour faire perdurer le tombeau.

Comment nettoyer une pierre tombale ?
Le Voeu
Fape Obséques
GPG Granit