Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Sully Funéraire Pézin > Pompes Funèbres - Gien > Organisation obsèques > Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Sully Funéraire PEZIN et son contrat de funérailles à Sully-sur-Loire

contrat obsèques est un accord entre l’assureur et l’assuré sur le financement et éventuellement le déroulement des futures funérailles

La souscription à un contrat obsèques est un geste prudent pour le bon déroulement des funérailles lors du décès de l’assuré. Il est proposé par les compagnies d’assurance dans le but d’épargner une somme d’argent afin d’en financer les coûts.

Grâce à l’accompagnement d’un professionnel en services funèbres comme Sully Funéraire PEZIN, les proches n’ont plus besoin de se soucier des détails de la cérémonie ni des démarches administratives. Nous vous guidons et mettons à votre disposition une prestation complète. Nous assurons la bonne exécution du contrat et le versement des capitaux restants aux bénéficiaires désignés et/ou mentionnés dans la convention.

Spécificité d’un contrat obsèques

Un contrat obsèques est un moyen idéal pour préparer le déroulement de l’inhumation ou de la crémation du souscripteur afin de soulager ses proches de toutes les charges liées à la cérémonie. En effet, il permet de prévoir une somme d’argent ayant pour objectif de financer les prestations et les articles de funérailles.

Dans le contrat obsèques, c’est l’assuré qui détermine à l’avance le montant à utiliser pour la cérémonie de son futur enterrement ou crémation. Il nomme dans le contrat une personne physique ou morale comme étant le bénéficiaire, et c’est ce dernier qui s’assure du bon usage du capital. Il peut s’agir d’un proche ou directement d’une entreprise de pompes funèbres qui travaille avec l’assurance.

contrat de funérailles à Sully-sur-Loire

Si le souscripteur n’a pas mentionné les prestations à réaliser pour la cérémonie, le bénéficiaire est totalement libre d’opter pour le déroulement qui convient à la famille. Il garde le reste de l’argent ou le partage si les attributaires sont nombreux.

Si le bénéficiaire du contrat est une agence funéraire spécialisée en la matière, elle va percevoir le capital et effectuer toutes les démarches liées aux funérailles. Le solde est directement reversé aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat si la facture est inférieure au montant du capital.

Un contrat de funérailles prévoit d’une part le financement de tous les besoins matériels pour la cérémonie et d’autre part son organisation. De ce fait, il peut être un contrat d’assurance géré par une compagnie d’assurance ou un contrat de services funéraires assurés directement par une agence de pompes funèbres expérimentée.

Une prévoyance funéraire représente une solution intéressante pour les étrangers puisqu’une garantie d’assistance peut être choisie en complément. Il peut s’agir d’un transport familial ou d’un rapatriement de la dépouille accompagné d’un ou plusieurs membres de sa famille.

Une compagnie d’assurance ou une agence qui propose ce type de convention s’engage à faire connaître aux proches du souscripteur l’existence du contrat obsèques. La sensibilisation doit se faire durant la validité dudit contrat.

La compagnie doit également mentionner de manière précise le montant du capital après la revalorisation puisqu’il se peut que la somme ne soit pas suffisante pour financer entièrement les obsèques. Bien que les entreprises financières proposent ou mentionnent une agence funéraire pour la prise en charge de la cérémonie, le souscripteur a le choix sur la compagnie intervenante.

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24

Préparer des obsèques est une démarche qui nécessite de répondre à de nombreuses questions.
Pour vous aider dans ce moment douloureux, vous pouvez compter sur le professionnalisme et l’expertise de nos conseillers funéraires.

02 38 31 19 16

Il est judicieux de porter une attention particulière aux choix de catégories de convention lors de la souscription puisque si l’accord concerne uniquement le financement des funérailles, aucune prestation n’est alors proposée.

À savoir que le montant final pour financer la cérémonie peut être réduit s’il s’agit d’une cotisation périodique ou viagère et qu’il y a eu un non-acquittement de la somme prévue dans le contrat à une certaine période. S’il s’agit d’un engagement mutuel multisupport, il se peut que le capital soit insuffisant pour couvrir complètement les funérailles.

Sully Funéraire PEZIN propose un contrat pré-obsèques adapté à tous les souscripteurs et à leur situation budgétaire. Ce type de prévoyance permet à ces assurés d’alléger leurs proches lors de la cérémonie tout en s’assurant du respect de leur volonté.

exécution du contrat et le versement des capitaux restants aux bénéficiaires désignés
Le Voeu
Fape Obséques
GPG Granit