28 rue Franche 45360 Châtillon-sur-Loire
Permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 02 38 31 19 16

Comment choisir un cercueil ?

Sully Funéraire Pézin > Pompes Funèbres - Gien > Marbrerie funéraire – Gien > Comment choisir un cercueil ?

Les conseils d’un professionnel pour un cercueil sur mesure

conseils d’un professionnel pour un cercueil sur mesure

Choisir un cercueil pour son proche défunt est un acte important et qui doit être réalisé avec soins puisqu’il s’agit de la dernière demeure de la dépouille. C’est aussi un élément inévitable lors des funérailles. Plusieurs gammes sont disponibles pour rendre un dernier hommage à cet être cher. Il y en a pour tous les budgets.

L’entreprise familiale spécialisée en obsèques et articles funéraires, Sully Funéraire PEZIN, est en mesure de proposer des modèles de cercueils spécialement conçus pour une inhumation ou pour une incinération. Nous mettons en œuvre notre savoir-faire pour rendre unique et mettre en valeur l’originalité du coffre pour signifier un repos paisible à votre bien-aimé.

Choisir un cercueil, les éléments à considérer

Le fait de choisir un cercueil pour une personne décédée est une responsabilité importante. Pour cela, il est essentiel de ne pas oublier les détails qui font de cet élément une œuvre unique qui affiche la personnalité du défunt. Voici quelques conseils de notre professionnel pour aider les proches dans leur choix.

choisir un cercueil pour une personne décédée

Les modèles disponibles

Choisir un cercueil dépend d’une manière générale de la nature même des obsèques et du déroulement de la cérémonie. Si le coffre est destiné à être enterré, il doit avoir une bonne résistance aux temps et à l’humidité.

S’il s’agit d’un contenant pour incinérer le corps, les modèles conçus à partir de carton ou de bois comme le pin sont appropriés, car ces matériaux ne résistent pas au feu. L’utilisation de produit chimique comme le vernis et d’autres polluants sont alors très limités. C’est un geste responsable envers l’environnement puisque le bois pur ne dégage que très peu de polluant atmosphérique.

Il existe également de nombreux styles en fonction de la dernière volonté du défunt. On peut par exemple citer le style parisien ou le style lorrain. Par ailleurs, la compétence de notre spécialiste lui permet de proposer un cercueil de modèle à l’américain.

Les décorations envisageables

L’ajout d’ornements sur le cercueil est un moyen de rendre plus authentique le cercueil. Ces décorations sont modulables et personnalisables, que ce soit les capitons, les plaques funéraires ou encore les symboles religieux.

Ces éléments de cercueil sont disponibles dans les magasins spécialisés en articles funéraires. Vous pouvez aussi les commander auprès d’un professionnel si vous voulez insérer des caractéristiques qui ne sont pas sur les modèles existants. Nous disposons de 3 magasins où nous répondons à la demande de la famille en matière d’articles funéraires.

La pose d’une plaque nominative est devenue obligatoire en France depuis 2011. La loi exige l’inscription du nom, de la date de naissance suivie de celle du décès de la personne concernée. Selon l’envie des proches, il est possible d’y ajouter d’autres renseignements personnels ou un petit hommage qui la décrit. Pour ce faire, la famille a le choix sur la taille et la police à utiliser sur la gravure.

On peut même demander des précisions pour habiller l’intérieur du coffre. La couleur et la matière pour le tissu du capitonnage peuvent être modulées. En satin pour un effet brillant ou en coton pour un résultat plus discret.

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24

Préparer des obsèques est une démarche qui nécessite de répondre à de nombreuses questions.
Pour vous aider dans ce moment douloureux, vous pouvez compter sur le professionnalisme et l’expertise de nos conseillers funéraires.

02 38 31 19 16

Les emblèmes religieux peuvent être choisis en bois ou en acier, qu’il s’agisse de la croix, de l’étoile de David ou du croissant de lune. Les poignées en métal peuvent également prendre une certaine forme en fonction de la demande.

Attention ! Choisir un cercueil nécessite également la prise en compte des règlementations. Un cercueil doit avoir au moins 2 poignées, en plastique ou en acier, et doit être à la fois étanche et durable si le défunt va être enterré ou mis dans un caveau funéraire.

Sully Funéraire PEZIN vise à respecter les détails demandés par la famille pour qu’elle puisse se focaliser sur son deuil.

cercueil doit avoir au moins 2 poignées, en plastique ou en acier
Le Voeu
Fape Obséques
GPG Granit