28 rue Franche 45360 Châtillon-sur-Loire
Permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 02 38 31 19 16

Quelle plaque funéraire choisir ?

Sully Funéraire PézinPompes Funèbres - Gien > Article funéraire – Gien > Quelle plaque funéraire choisir ?

Bien choisir la décoration de pierre tombale grâce à des conseils avisés

plaque funéraire choisir selon un expert

Choisir une plaque funéraire, c’est avant tout prendre en compte les matériaux pour sa réalisation. Elle est posée directement sur une pierre tombale en tant qu’article de décoration incontournable. Elle peut varier en fonction du goût du proche et de la personnalité du défunt pour lui rendre un bel hommage. On peut y mettre un message.

Pour concrétiser ce dernier lien physique entre la personne disparue et sa famille, Sully Funéraire PEZIN propose une prestation complète, de la conception de plaque funéraire, en passant par sa pose, à son entretien pour qu’elle puisse rester en bon état. Le marbrier mis à la disposition de la famille par notre entreprise funéraire possède le savoir-faire et la compétence requise pour ces tâches.

Choisir une plaque funéraire et la personnaliser en fonction du matériau

Pour choisir une plaque funéraire qui répond parfaitement à la demande, il est prudent de se fier à un spécialiste qui saura guider les proches du défunt. Dans la plupart des cas, le choix se définit en fonction de la matière de fabrication. En voici une liste.

plaque funéraire et la personnaliser

Les plaques funéraires en roche naturelle

Le granit est le matériau de prédilection pour la conception de cet article funéraire. Il est le plus utilisé dans les cimetières grâce à sa facilité de  fabrication. Sa résistance est bien prouvée, notamment par rapport au marbre.

Cette pierre possède également une très grande variété, ce qui permet d’avoir une personnalisation à l’infinie. Elle peut être choisie avec une couleur bien définie, grise, noire, rose, blanche, rouge, bleue ou verte, selon la demande de la famille.

Choisir une plaque funéraire en marbre est également envisageable, mais il faut réaliser des entretiens réguliers pour enlever les salissures et les effets du temps. Bien qu’il en existe plusieurs types, le marbre blanc est à privilégier pour une plaque funéraire personnalisable à volonté.

Les plaques funéraires en métal

Le bronze est le plus utilisé lorsqu’il s’agit d’une plaque funéraire en acier. Facile à travailler et à donner la forme souhaitée, c’est une décoration parfaite entreposée sur une pierre tombale. C’est pour cette raison que la plupart de statues dans un cimetière sont conçus à partir de ce métal.

Pour une solution moins onéreuse, l’alliage représente un alternatif intéressant. De plus, il peut avoir la forme d’oiseau, de fleurs, de croix ou autre emblème décoratif pour une tombe. C’est un matériau idéal pour concrétiser la personnalité de l’être cher disparu.

Les plaques mortuaires en inox sont également possibles et commencent à être appréciées. Il faut cependant noter que compte tenu des intempéries et des conditions météorologiques que rencontre cet article funéraire, il doit subir un nettoyage régulier et profond pour avoir une durée de vie optimale.

Pour les textes et les gravures, il est tout à fait envisageable d’utiliser de l’or, ce qui est toujours le cas pour les grandes stars. Ce métal permet d’obtenir un rendu noble avec une touche d’authenticité à la tombe, mais surtout, il ne déteint pas au fil des années. Vu sa rareté, il faut préparer un budget assez conséquent pour en acquérir. Par ailleurs, il peut se mélanger parfaitement avec d’autres métaux pour amortir son prix. Pour choisir cette solution, il faut aussi s’assurer que le cimetière est bien sécurisé et loin des pilleurs.

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24

Préparer des obsèques est une démarche qui nécessite de répondre à de nombreuses questions.
Pour vous aider dans ce moment douloureux, vous pouvez compter sur le professionnalisme et l’expertise de nos conseillers funéraires.

02 38 31 19 16

Les autres matières

Choisir une plaque funéraire faite en porcelaine est actuellement en vogue. D’autres optent pour une plaque en résine de bois, en verre ou en plexiglas pour rehausser la beauté de la tombe. Ces matériaux permettent d’obtenir une décoration classique ou de mettre des éléments qu’on peut rajouter à volonté : écriture, photo, dessin, etc.

Sully Funéraire PEZIN propose une multitude de plaques funéraires pour permettre à la famille de rendre visibles les souvenirs de son proche décédé. Nos marbriers maîtrisent parfaitement le travail pour un effet décoratif assuré d’une pierre tombale.

Choisir une plaque funéraire et la personnaliser
Le Voeu
Fape Obséques
GPG Granit